Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démission de Thierry Breton : Emmanuel Macron propose Stéphane Séjourné comme commissaire européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/09/2024 à 12:46

Le Commissaire au marché intérieur, en conflit ouvert avec Ursula Von der Leyen, a claqué la porte de la Commission européenne.

Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné, à Bruxelles, le 20 octobre 2022 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné, à Bruxelles, le 20 octobre 2022 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Quelques heures après l'annonce fracassante du départ de Thierry Breton, Emmanuel Macron a proposé lundi 16 septembre son ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné comme commissaire européen "centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne" , selon une annonce de l'Elysée.

"Agenda de souveraineté"

Stéphane Séjourné a été "président du groupe Renew (centristes et libéraux, NDLR) au Parlement européen au cours de la précédente législature et répond à l'ensemble des critères requis. Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté", ajoute la présidence.

"Depuis la Présidence française du Conseil de l’UE en 2022 et son deuxième discours de la Sorbonne en avril 2024, le président de la République (Emmanuel Macron) a toujours défendu l'obtention pour la France d'un portefeuille-clé de Commissaire européen, centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne", souligne l'Elysée.

Emmanuel Macron remercie, par ailleurs, Thierry Breton, "un remarquable Commissaire européen" qui a "fortement contribué à faire avancer une politique de souveraineté européenne dans les domaines du numérique (DSA/DMA) , du soutien à la base industrielle et technologique de défense européenne ainsi qu’en faveur de la résilience du marché unique de l’Union européenne pendant la crise du Covid".

Commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton a annoncé lundi démissionner avec effet immédiat, affirmant que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avec qui il était en froid, avait réclamé son retrait au président français. Selon lui, Mme von der Leyen a proposé en contrepartie à la France dans "la toute dernière ligne droite" de la formation de son futur collège, en "guise de compromis politique", "un portefeuille prétendument plus influent pour la France".

5 commentaires

  • 16 septembre 14:16

    la sauce macronienne, même réchauffée, elle reste "mauvaise" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires